Application de la Taxonomie dans EMu

Du grec taxis, signifiant arrangement, ordre et nomos, signifiant la loi, la Taxonomie est la science, les lois et les principes de la classification. Alors que quasiment tout peut être classifié, le module Taxonomie d'EMu est destiné à enregistrer les détails sur le nom scientifique - la classification - des organismes : plantes et animaux.

Devant beaucoup au travail de Carolus Linnaeus (1707-1778), les taxonomies modernes des plantes et animaux sont une approche pratique de la classification et de la dénomination de groupes d'organismes en structures hiérarchiques logiques. Le système Linnéen spécifie sept catégories principales d'organismes :

  • Règne
  • Phylum en Zoologie ou Division en Botanique
  • Classe
  • Ordre
  • Famille
  • Genre
  • Espèce

    Note: Des sous-divisions à l'intérieur de ces catégories, comme la sous-classe et la superfamille existent également. Dans EMu plus de vingt catégories ou rangs sont disponibles.

La classification implique des similarités d'identification entre les organismes ainsi que la descente évolutionnaire jusqu'à l'identification d'un point d'unicité. Ainsi, de nombreux organismes appartiennent au même règne, un peu moins au même phylum, encore un peu moins à la même classe, etc. Ce qui ressort est une série de relations parent-enfant qui finit en une espèce, un groupe unique d'organismes intimement liés, pouvant se reproduire et générer des descendants.

Les catégories supérieures au Règne (organisme et domaine) sont généralement omises dans les descriptions basiques d'un organisme, et dans la plupart des cas, la mention des catégories inférieures (famille, genre et espèce) suffit à sous-entendre les catégories supérieures. Lors de l'enregistrement d'un nom scientifique dans EMu, des Listes de Consultation sont filtrées et des champs s'auto-complètent en fonction des valeurs sélectionnées dans les autres champs. Par exemple, sélectionner sapiens dans le champ Espèce impliquera l'auto-remplissage des champs Genre et Famille avec Homo et Hominidae respectivement.

La dénomination d'une espèce est régie par des règles strictes :

  1. Le nom doit être Latin, unique et binomial (une combinaison des noms du genre et de l'espèce).
  2. Le nom doit être publié dans un journal scientifique respecté, de préférence international.
  3. La publication doit inclure une description de la nouvelle espèce.
  4. La description doit être basée sur un type de spécimen accessible à d'autres scientifiques.

Un enregistrement de Taxonomie d'EMu gère tous ces détails. De plus, différentes règles s'appliquent à la construction d'un nom scientifique d'espèce zoologique et botanique et EMu prendra les entrées de l'utilisateur (genre, espèce, nom d'auteur, citations, date, etc.) et générera le format approprié en fonction de l'ensemble de règles spécifié (ICBN ou ICZN).